05.07 2017

encyclopédie larousse en ligne - antoinette fouque

Communiquer
Image 
	Encyclopédie Larousse en ligne - Antoinette Fouque

Antoinette Fouque (www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/antoinette_fouque/184004) s’engage en particulier avec Aung San Suu Kyi face à la dictature au Myanmar. l’Observatoire de la Misogynie et Le Collège de Féminologie ont été fondés par cette militante. Toutes les causes ont été appuyées par Antoinette Fouque.

De l’enseignement à la psychanalyse

En 1972, Antoinette Fouque participe à des débats au sujet de la sexualité de la femme sous la houlette de la philosophe Luce Irigaray. Son directeur de thèse est Roland Barthes. La jeune femme décroche un DEA. Au cours de cette période, elle côtoie la romancière Monique Wittig. La jeune femme fait la connaissance de Jacques Lacan à la fin des années soixante. En plus de sa mission d'enseignement, Antoinette Fouque est critique littéraire pour plusieurs sociétés d’édition et rédige des notes de lecture pour une 3e.

La jeunesse d’Antoinette Fouque

Elle passe une enfance tranquille dans la cité phocéenne. En 1964, Antoinette Fouque donne naissance à son premier enfant, elle perçoit dès lors les obstacles que connait une femme lorsqu’elle doit assumer ses rôles de maman et de femme alors qu'elle exerce un métier. Antoinette Fouque fait en premier lieu ses études à la fac d'Aix-en-Provence avant de choisir La Sorbonne. Elle est encore à l'université lorsqu'elle se marie avec René Fouque.

Antoinette Fouque, l'éditrice

Elle crée sa propre société d'édition, baptisée Les Editions des femmes au début des années 70. Les Librairies des femmes voient le jour au même moment. Grâce à plus de six cents livres dédiés à la réflexion féminine, la maison d’édition d’Antoinette Fouque aide de multiples écrivains à sortir de l'anonymat. En côtoyant les cercles intellectuels de la capitale,, la militante a constaté que les femmes ne tiennent qu'une place mineure dans le domaine de l’édition. Grâce à sa maison d'édition, Antoinette Fouque défend l'élan créateur des femmes.

L'engagement politique d'Antoinette Fouque

L’Alliance des Femmes pour la Démocratie lutte pour empêcher la montée de tous les extrémismesdès lors que de nos jours, les droits des femmes sont encore menacés. Antoinette Fouque siège au parlement européen durant 5 années, après s'être présentée avec les radicaux de gauche. L’Alliance des Femmes pour la Démocratie créée par la militante est plus que jamais active et soutient la gauche, qui relaie le combat pour les droits des femmes.. Au moment des deux cents ans de la révolution française, Antoinette Fouque lance l'AFD ou Alliance des Femmes pour la Démocratie.