05.07 2017

Antoinette Fouque - Les éditions des femmes

Communiquer
Image Antoinette Fouque - Les éditions des femmes

Antoinette Fouque (obtenir plus d’information) se présente sur la liste MRG lors des élections au parlement européen, elle siège à Strasbourg de 1994 à 1999. L'égalité est un thème central du mouvement. L'AFD, Alliance des Femmes pour la Démocratie est une organisation créée par Antoinette Fouque au moment des deux cents ans de la révolution française.

Une militante et des mouvements

Cette théoricienne du féminisme a fondé le MLF, Mouvement de libération des femmes) avec l'aide d'autres militantes. Le Mouvement de libération des femmes a été créé dans le but de parer un détournement par les partis. Antoinette Fouque a combattu tout au long de sa vie pour faire évoluer le droit des femmes.

Antoinette Fouque a une répulsion pour les mots en "-isme", qui renvoient à une doctrine. Elle imagine en conséquence le terme "féminologie". Ce qu'elle appelle la féminologie, l'écrivaine le détaille dans les pages de plusieurs essais. Logiquement, Antoinette Fouque a participé à différents ouvrages collectifs et à de nombreux entretiens.

Antoinette Fouque, de Marseille à Paris

Son enfance se passe paisiblement sereine dans un quartier populaire de Marseille. La cité phocéenne a vu naître Antoinette Fouque en 1936. Antoinette Fouque a de qui tenir puisque son père était un militant communiste.

Antoinette Fouque, la femme de lettres

Les librairies montées par Antoinette Fouque ouvrent leurs portes jusqu'à minuit, ce sont des lieux d’échanges. La militante constate que les femmes occupent une place mineure dans le monde de l’édition à force de fréquenter les cercles intellectuels. Elle inaugure une première boutique du côté de Saint-Germain-des-Prés à Paris et y vend l'ensemble de la littérature féminine de l’époque. Sa maison d'édition donne l'opportunité à Antoinette Fouque de valoriser la création féminine.